EB Import

Leonardo

Lo-showroom-di-Leonardo 

WWW.LEONARDOCERAMICA.IT

 

136 ans: une passion qui ne fait pas son âge !

 

Cooperativa-Ceramica-dImola-Stabilimento-produttivo_WM

Il était une fois une passion entretenue par une grande volonté de croissance économique, productive et humaine.

 

Il était une fois CooperativaCeramica d’Imola, la plus ancienne Coopérative de Production et de Travail d’Italie, née sur ces nobles fondements.

 

Plus d’un sièclede tradition céramique entre histoire et culture, pour la création d’une usine de production devaisselle et de faïencesque Giuseppe Buccicèdera à ses ouvriers en 1874, son désir leplus cher étant de contribuer “au progrès de l’industrie et à la promotion économique de ses travailleurs”.

 

 

Cette même passion conduit, à la fin du XIXe siècle, à l’ouverture de la Section Artistique, après quoi l’entreprise d’Imola fait son entrée sur les marchés internationaux et ne tarde pas à faire parler d’elleet à asseoir sa notoriété, suite à sa participation à l’Exposition de Turin, ardemment souhaitée par le directeur artistique Gaetano Lodi.

Showroom_Imola4_WM
 

La qualité de ses produits et la fraîcheur de ses couleurs et de ses décors deviennent immédiatement la marque de fabrique de CooperativaCeramica d’Imola qui fait une entrée triomphale dans le XX° siècle en lançant la production des carreaux qui constitueront plus tard sa production principale. 

 

 

Par la suite, les créations d’avant-gardes historiques, les nouvelles exigences esthétiques, artisanales et technologiques viennent s’intégrer et enrichir la gamme des produits, de sorte que la nécessité d’agrandir les locaux de l’usine se fait rapidement sentir, conduisant à l’achat d’une verrerie datant de la fin du XIXe siècle ; il s’agit d’un atelier qui, au fil du temps, sera transformé pour les besoins de la production de céramique.

Showroom_LaFaenza5_WM

 

Grâce à une restructuration respectueuse de l’histoire, l’endroit est aujourd’hui non seulement un exemple d’archéologie industrielle, mais aussi le siège historique du Musée, de la salle d’exposition et de l’atelier. 

 

 

Showroom_LaFaenza4_WM

Le Roi d’Italie Victor Emanuel III visitera lui aussi les usines de CooperativaCeramica d’Imola, prouvant – ainsi que le feront par la suite beaucoup d’autres personnages représentant les institutions et le monde de l’art – la notoriété désormais acquise de cette entreprise, synonyme, dans les décennies qui suivront d’une sensibilité artistique magistralement liée à un esprit d’innovation entrepreneuriale.

 

Un esprit qui transparaît dans les objectifs réalisés dès le début des années 90, une importante décennie marquée par d’autres profonds développements.

Showroom_Leonardo3_WM
C’est une période stimulante qui atteint sa plus haute expression avec la construction d’un nouveau siège: au coeur de ce projet, l’intention d’allier tradition et innovation, et l’acquisition de deux nouvelles sociétés, I.C.F., en 1991, et Leonardo 1502 en 1993.

Avec une force technologique en croissance permanente, dans les années 2000, CooperativaCeramica d’Imola est à la pointe de la production de son secteur, ce qui lui permet de satisfaire les nouvelles demandes des marchés extérieurs et de devenir, en quelques années seulement, un point de référence international dans ledomaine de la céramique innovante et haut de gamme.

showroom-29_WM
En partant de la traditionnelle bicuisson, CooperativaCeramica d’Imola élargit sa gamme, proposant la monocuisson et la bicuisson rapide ainsi que legrès cérame émaillé et le tout nouveau grès cérame pleine masse, sans oublier les pièces spéciales, les décors et le troisième feu.
 

 

Aujourd’hui, ses usines projettent et produisent de nouvelles solutions sophistiquées pour le bâtiment, comme les grands formats, mais aussi d’autres solutions s’adressant aux particuliers, à l’aménagement urbain et industriel ; des techniques avant-gardistes d’impression numérique comme le ColourDefinition System y sont brevetées et appliquées.

Les normes environnementales y sont scrupuleusement respectées par le biais de systèmes certifiés de management de la qualité. De nouveaux processus écologiques y sont mis en place.

sr-imola-14_WM

Bien qu’elle soit devenue l’un des plus grands groupes internationaux du secteur et véritable représentante du plus haut de gamme Made in Italy, CooperativaCeramica d’Imola n’a rien perdu de la passion qui l’animait à ses tout premiers débuts, ni de cet esprit qui l’a vue naître et grandir, selon lequel il est essentiel de préserver et de promouvoir. 

http://www.leonardoceramica.it

 

Showroom_LaFaenza1_WM